Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Impossible de continuer à produire!" : après le "confinement humain", Duralex se met en "confinement énergétique" face au coût du gaz et de l'électricité
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/09/2022 à 10:06

Confronté à des factures qui flambent, le célèbre verrier français va suspendre ses activités au coeur de l'hiver. Un crève-coeur "impossible" à éviter, selon son PDG.

Les fours de Duralex vont être arrêtés pendant cinq mois ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Les fours de Duralex vont être arrêtés pendant cinq mois ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

"C'est impossible de continuer à produire avec ces prix du gaz et de l'électricité". A l'antenne de BFM Business , le patron de Duralex a évoqué mercredi 21 septembre les "décisions très difficiles" que le groupe a dû prendre face à des coûts que l'entreprise ne peut plus assumer. "Ca ne fait aucun sens, le coût de l'énergie représente 46% de notre chiffre d'affaires. Raison pour laquelle on doit prendre des décisions très difficiles d'arrêt de la production pendant une période déterminée", a commenté José-Luis Llacuna, au sujet de l'arrêt d'activité du verrier français pendant l'hiver.

Les fours de Duralex seront ainsi arrêtés "pour cinq mois", à partir du 1er novembre, a indiqué le PDG du groupe. En conséquence, "250 personnes, soit la totalité" des effectifs", vont être "mises au chômage partiel" .

"Avec le Covid on était dans un confinement humain qui avait amené à fermer deux fours verrier, là on est dans ce que j'appelle un confinement énergétique. Il va falloir que les industriels se demandent comment réduire leur consommation pour pouvoir continuer de produire à l'avenir", a t-il poursuivi.

Carte d'Europe représentant la part du gaz naturel dans le mix énergétique de chaque État en 2020 ( AFP /  )

Carte d'Europe représentant la part du gaz naturel dans le mix énergétique de chaque État en 2020 ( AFP / )

Selon le ministère de l'Industrie, quelque 300 entreprises françaises risquent de se retrouver en difficulté d'ici la fin de l'année en raison de l'envolée des coûts de l'énergie. "On parle aujourd'hui de quelques dizaines d'entreprise, un peu plus de 300, qui nous alertent en disant 'là, je peux plus, il va falloir faire quelque chose+", avait mis en garde le ministre Roland Lescure, interrogé sur un "risque de décrochage" pour certaines entreprises cet hiver.

"Ce sont les entreprises qui sont suivies par Bercy, très consommatrices d'électricité ou qui n'ont pas pu renégocier leurs contrats d'électricité", a-t-on indiqué au ministère, sans être en mesure de préciser le nombre d'emplois que représentent ces entreprises surveillées de près. Le ministre avait évoqué la facture énergétique de Duralex, qui était de "deux millions d'euros l'année dernière, et de 13 millions d'euros cette année".

6 commentaires

  • 21 septembre 19:33

    Je me demande ce qu'ils attendent en Europe pour déconnecter le prix de l'électricité du gaz ?? Cela fait des semaines et des semaines qu'ils en parlent et .......toujours rien !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite